domingo, 8 de febrero de 2026

Éphémeride de Février

 Éphémeride de Février 

Le 2 février : Une fête de tradition et d'amour

Chaque 2 février, le Venezuela fête la « Journée nationale des poupées de chiffon ». Cette date a été choisie en hommage à Zobeyda Jiménez, une femme extraordinaire. Quand Zobeyda était petite, elle adorait fabriquer des poupées avec des morceaux de tissu. Pour elle, ces poupées n'étaient pas de simples jouets ; elles avaient une âme. Elle pensait que les poupées de chiffon représentaient l'identité du peuple. Zobeyda est née le 2 février 1942. Tout au long de sa vie, elle a créé des milliers de poupées et elle les a offertes aux enfants. Elle ne les a jamais vendues. Aujourd'hui, les artisans se réunissent pour « baptiser » leurs créations. C’est une tradition qui est devenue un symbole de résistance culturelle.



La Bataille de La Victoria (Le 12 février)

Le 12 février 1814, le destin du Venezuela était en danger à cause des troupes de José Tomás Boves. Comme il n'avait pas assez de soldats professionnels, le général José Félix Ribas a pris une décision héroïque : il a recruté environ 800 étudiants de l'université et du séminaire de Caracas. Ces jeunes étaient inexpérimentés et ne connaissaient pas la guerre, mais ils ont lutté avec une bravoure incroyable pendant toute la journée. Ribas leur a dit : « Dans cette journée, nous ne pouvons pas choisir entre vaincre ou mourir, il est nécessaire de vaincre ! ». Finalement, les étudiants ont gagné la bataille et ils ont sauvé la capitale. C’est pour cette raison que nous célébrons aujourd'hui la Journée de la Jeunesse.





  Naissance du docteur Humberto Fernández-Morán (Le 18 février 1924)

Humberto Fernández-Morán était un savant vénézuélien exceptionnel, mondialement connu pour son génie. Il a inventé le bistouri de diamant, une technologie révolutionnaire pour la chirurgie, et il a travaillé comme chercheur pour la NASA pendant la mission Apollo 11. Un moment très important de sa vie a été quand il a refusé une nomination pour le Prix Nobel. Les États-Unis lui ont demandé d’adopter la nationalité américaine pour recevoir le prix, mais il a refusé parce qu'il voulait rester fidèle à son pays, le Venezuela. Bien qu'il habitait à l'étranger, son cœur était toujours vénézuélien. Il a fondé l'IVIC et il est devenu un symbole d'intégrité et de fierté nationale pour tous les scientifiques.



Éphémeride de Février

 Éphémeride de Février  Le 2 février : Une fête de tradition et d'amour Chaque 2 février, le Venezuela fête la « Journée nationale des p...