ÉPHÉMÉRIDES DE MAI
1° mai Journée internationale des travailleurs
La Journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai en commémoration des martyrs de Chicago. En 1886, des travailleurs de Chicago ont entamé une grève générale pour exiger la réduction de la journée de travail à huit heures.
Pendant les manifestations, il y a eu des affrontements avec la police, et plusieurs travailleurs ont été tués et blessés. Par la suite, plusieurs dirigeants ouvriers ont été arrêtés et condamnés injustement.
En 1889, la Deuxième Internationale socialiste a déclaré le 1er mai Journée internationale des travailleurs en hommage à ces martyrs et à la lutte pour les droits du travail. Depuis lors, elle est commémorée dans de nombreux pays du monde comme une journée pour revendiquer de meilleures conditions de travail et rappeler l'importance de l'organisation ouvrière.
2 mai Journée mondiale contre le harcèlement scolaire
Le 2 mai est la Journée mondiale contre le harcèlement scolaire (bullying), désignée par l'UNESCO pour sensibiliser à ce problème mondial. Elle vise à rendre visible le harcèlement, à promouvoir sa prévention, à soutenir les victimes et à appeler à l'action. Le bullying peut être physique, verbal, psychologique ou social, y compris le cyberharcèlement, et a de graves conséquences pour les victimes. Cette journée nous rappelle l'importance de créer des environnements sûrs et respectueux pour les enfants et les adolescents dans le monde entier.
16 mai Journée internationale de la coexistence pacifique
Le 16 mai est la Journée internationale de la coexistence pacifique (ONU, 2017). Elle vise à promouvoir la paix, la tolérance, l'inclusion, la compréhension et la solidarité mondiale. Elle souligne la coexistence pacifique, le respect de la diversité, le dialogue pour résoudre les conflits et la construction de la solidarité. Dans le contexte actuel de tensions, cette journée appelle à l'action les individus et les nations pour favoriser la paix et la coexistence à tous les niveaux.